#FirstContact : futur·e·s diplômé·e·s et jeunes ingénieur·e·s, partageons nos horizons

Publié le 10.11.2022

L’eau est devenue un enjeu majeur du XXIe siècle au même titre que l’énergie. Les métiers de l’ingénierie hydraulique et publique, eux, sont en pleine mutation : vision systémique, industrie 4.0, data science. Ils ouvrent de nouvelles perspectives de carrière. Futur·e·s diplômé·e·s et jeunes ingénieur·e·s, nous vous donnons rendez-vous le 5 décembre de à 9h00 pour un « First Contact ».

Le 5 décembre prochain, nos ingénieur-e-s vous révèleront notre histoire et notre extraordinaire patrimoine hydraulique. Ils partageront avec vous leurs projets en cours ou à venir et vous feront découvrir, sinon expérimenter, les démarches et outils innovants de leur quotidien : processus BIM, drones, jumeaux numériques, capteurs, intelligence artificielle... Le 5 décembre, c’est avec des ingénieur-e-s épris de leur job et de leur mission que vous échangerez !

Le programme intégral de l'évènement First Contact

Participez à des projets pionniers

Notre particularité ? Notre bureau d’études intégré, qui nous permet d’asseoir notre expertise en ingénierie hydraulique, publique, énergétique, dans la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage des nombreux chantiers (réseauxusines, aqueducs). Gérant un système d’adduction en eau unique au monde, imaginé à l’époque du Baron Haussmann, nous travaillons à sa rénovation dans le respect des enjeux sanitaires et environnementaux de notre temps, en anticipant ceux à venir.  

Disposant d’un schéma d’alimentation en eau diversifié, soutenu par des usines de traitement à la pointe de la technologie, nous imaginons les technologies du futur. Fait rare, nous montons des pilotes en paillasse dans notre laboratoire de R&D sur l’eau ou des pilotes semi-industriels  implantés sur des sites d’exploitation ! Et nous  menons des projets essentiels pour l’avenir de la capitale, comme ceux liés à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. L’innovation par la preuve est notre philosophie.

En savoir plus sur l'innovation chez Eau de Paris.

Usine d’Auteuil, bassin de Passy, aqueducs centenaires… à Eau de Paris, je mets mon expertise et mes compétences acquises en école d’ingénieur au service d’un patrimoine unique et méconnu, je contribue à l’adapter aux impératifs climatiques et d’urbanisme d’aujourd’hui. Et je m’engage dans une entreprise à impact positif !

Marguerite Parnis

Ingénieure projet eau non potable

Révolution numérique, intérêt général et transition écologique

La transition numérique accompagne la transition écologique. Les métiers de l’ingénierie n’échappent pas à cette mutation qui offre d’incroyables perspectives. Eau de Paris embrasse cette transformation en investissant dans l’industrie 4.0 et la data science. Nos équipes viennent de remporter le BIM d’or dans la catégorie « Projet supérieur à 30 000 m2 en rénovation », récompense de référence dans l’univers du bâtiment. Nous en sommes fiers.

La transition écologique est au cœur de notre mission d’intérêt général, l’eau étant un vecteur essentiel de transformation des territoires. Notre mission nous invite à construire des ponts entre eau et biodiversité, entre eau et énergie, entre eau et agriculture. Toute l’entreprise est concernée, tous les salariés y participent ! 

Débuter sa carrière chez Eau de Paris, c’est inscrire ses pas dans ceux des ingénieurs du Baron Haussmann, tout en répondant aux enjeux du XXIe siècle. C’est allier ambitions professionnelles et convictions personnelles 

Alors, le 5 décembre, partageons nos horizons ! Rencontrons-nous pour voir comment, ensemble, vous et vos talents, nous et nos missions, on peut relever les défis qui se présentent à nous.

Je m'inscris

First Contact a lieu le lundi 5 décembre de 9h00 à 12h30 au Pavillon de l'eau, 77 Av. de Versailles, 75016 Paris

Il reste 57 places disponibles.